Catalogue
>Autres Sillons
L'éléphant qui avait du pollen sur les pattes arrière

Vous êtes particulier ? Achetez cet ouvrage pour 21,9 euros chez votre libraire ou auprès de la librairie en ligne EDDE.EU
Vous êtes libraire ? Obtenez des informations à propos de nos diffuseurs.
Description
« Lecteur, je te dois un mot d'explication : tel un détective, j’effectue des recherches sur ma prime enfance. Tellement de cachotteries que cela en est devenu intenable. Je souffre de ne pas savoir ce qui s'est réellement passé. Personne ne m'a jamais donné la raison de mon placement alors que je n'avais même pas deux ans. Et quant à mon état, je n’ai eu droit qu’à un festival d'argumentations pimentées de jargon médical, pour être sûr que je n'y comprenne rien. Qu'en est-il ? Je ne supporte plus d'avouer mon ignorance aux gens que je rencontre. Pour éviter de m'emberlificoter dans de fastidieuses explications, je réponds « accident de voiture à dix ans ». Et je suis toujours surpris de voir l'effet de ma réponse sur mon interlocuteur. Ma décision, je l'ai prise en survolant les Alpes. La crise que ma mère avait piquée lorsque nous étions allés la voir à Barona, près de Milan, ma sœur et moi, résonne toujours dans mes oreilles. C'était le pont de l'Ascension, en 2001 […] Je veux simplement savoir ce qui s'est passé à ma naissance, avant qu'il ne soit trop tard… »
Résumé
Gilles, brillant ingénieur du son, qui a travaillé avec les plus grands artistes, ne lâchera pas le morceau. Il frappera à toutes les portes, jusqu'à pousser celles des Archives générales du Royaume, en espérant y dénicher la clé de l'énigme.
Émouvant roman où la plume fine et sensible de l'auteur conduit le lecteur dans l'intimité d'une relation difficile, celle d'une mère que la vie n'a pas ménagée, et de son fils, d'un optimisme qui déplace les montagnes.
Extraits - Commentaires
Voici un ouvrage comme il en sort trop rarement. Le thème est fort, celui de l’abandon. Et la porte étroite, pour comprendre ce qui s’est réellement passé.
Dans ce dialogue profond et difficile entre un fils et sa mère, transparaît toute la sensibilité de l’auteur. D’une plume douce mais acérée, il va au plus profond de cette relation, en quête de la vérité.
Pourquoi cette histoire ?
Ph. MARCHANDISE : J’ai eu la chance d’avoir une enfance, entouré de parents aimants, toujours présents, et je me suis toujours demandé comment il était possible pour un père ou une mère d’abandonner son enfant, ou pour un enfant d’en venir à détester ses propres parents. Mais entendons-nous bien, ce roman n’est pas une analyse clinique de l’abandon. C’est le dialogue difficile entre un fils et ses parents retrouvés, où les non-dits sont aussi importants que les paroles.
Comment abordez-vous ce thème délicat ?
Ph. MARCHANDISE : Placé dans une institution, Gilles découvre à 7 ans qu’il a aussi des parents. Ils existent donc, mais restent aux abonnés absents. Malgré sa belle trajectoire professionnelle et son épanouisse- ment affectif, il n’aura de cesse de chercher à nouer un dialogue avec ses géniteurs, pour comprendre ce qui s’est déroulé dans sa prime enfance, et notamment pourquoi il s’est retrouvé en voiturette.
Votre troisième roman adopte un style plus direct, plus incisif, presque policier. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Ph. MARCHANDISE : Cela s’est imposé en cours d’écriture. Gilles se livre à une véritable enquête, il sonne à toutes les portes, il ne comprend pas l’omerta sur les 18 premiers mois de sa vie. Il veut comprendre à tout prix. Comme un juge d’instruction, il instruira à charge et à décharge. Plus j’avançais dans l’écriture de mon roman, et plus s’imposait la nécessité de l’écrire comme une fugue à deux voix (celle du fils et celle de la mère).
- Auteur:
- Philippe Marchandise
- Collection:
- Autres Sillons
- Format:
- 145 x 205
- Nombre de pages:
- 280
- ISBN:
- 978-2-87402-291-3
- Prix:
- 21,9 Euros